Atelier duos

Objectifs globaux:
– travailler à la qualité de la collaboration entre deux membres d’un duo pédagogique
– anticiper les malentendus et les difficultés
– donner un espace et les moyens de construire une base commune pour débuter une nouvelle année scolaire

Moyens:
– verbalisation des valeurs, des besoins et des attentes de chaque enseignant(e) en lien avec la collaboration (travail réflexif)
– travail réflexif autour de sujets plus concrets comme le mode de communication ou les règles de vie de la classe
– construction et élaboration d’une base de travail commune, cohérente et concrète suite au travail réflexif

Durée de l’atelier:
Une journée complète qui peut être partagée en deux demi-journées si nécessaire

Nombre maximal de duos par groupe: 6

Dates: à définir selon le nombre d’inscriptions

Atelier de construction d’équipe

Préambule:
Il ressort de notre pratique que les dysfonctionnements dans les équipes (de bâtiments, pédagogiques ou autre) sont pour la plupart liés à des représentations très différentes du « vivre ensemble », à un manque de conscience de ces représentations différentes, un manque de verbalisation de celles-ci et, de fait, un manque de co-construction. Ce manque de communication engendre des incompréhensions notoires, des non-dits porteurs de frustrations, de blessures et de ressentiment. Le travail d’équipe en est fortement appauvri.

Objectifs globaux:
– travailler à la qualité du « vivre ensemble » entre plusieurs membres d’une équipe pédagogique
– anticiper les malentendus et les difficultés en verbalisant les différentes représentations en présence
– donner un espace et les moyens de co-construire concrètement les bases d’une collaboration qui prennent en compte les forces et les limites de chaque membre de l’équipe

Moyens:
Séance 1 état des lieux

Séance 2 travailler aux valeurs, au potentiel, aux limites et aux besoins de chacun(e) et de l’équipe

Séance 3 construire des documents/des moyens utiles, du concret

Séance 4 évaluation de l’équipe après 2 à 4 mois/ ajustements/ bilan de la démarche

Durée de l’atelier:
En principe, quatre demi-journées

Nombre maximal de membres par groupe:
12

Atelier « équilibre vie professionnelle / vie privée »

Objectifs globaux:
– observer sa situation actuelle avec du recul
– analyser la situation sous différents angles de vue (difficultés, freins, émotions, valeurs, besoins, ressources) et autres regards
– créer un nouvel équilibre

Moyens:

– rechercher des leviers porteurs de changements
o identification d’éléments (actions/pensées/limites) qui permettraient d’entrer dans le changement
o identification des changements concrets (choix personnels) nécessaires à un re-équillibrage

– créer un nouvel équilibre personnel

– mettre en pratique (hors séance)

– faire un bilan des vécus

– ajuster les actions de changement et continuer sa route

Accompagnement de projets

Objectifs:
augmenter l’efficacité de travail
éviter l’essoufflement du projet

Moyens :
faciliter la prise de recul avec le/la gestionnaire de projet
analyser la demande
définir d’un cadre de travail
proposer des processus d’accompagnement de projets (analyse de la situation, étapes, bilan etc…)
faciliter la communication entre les partenaires

Durée de l’accompagnement:
A convenir selon le projet

Nombre maximal de membres par groupe:
A convenir selon le projet

Ateliers thématiques refléxifs inter-établissements CRENOL

Pourquoi proposer ces ateliers réflexifs ?

Vous venez d’enfiler votre habit d’enseignant.e ? Vous aimeriez faire des essayages, ou l’ajuster, pour vous y sentir à l’aise ?
Ces ateliers sont pour vous !
Dans notre pratique de coach pour enseignant.e.s de la CRENOL, nous rencontrons de jeunes professionnel.le.s qui se sentent déstabilisé.e.s face à ce qu’ils, elles vivent sur le terrain. Ces ateliers ont pour but d’accompagner la construction de votre identité professionnelle.

Public cible

– enseignant.e.s en début de pratique

Intentions

Permettre aux participant.e.s de :

  • gagner en efficacité
  • échanger et développer ses ressources
  • partager ses doutes
  • construire de la confiance
  • développer son identité professionnelle
  • construire des ponts entre la théorie et la pratique

Modalité de travail 


Chaque enseignant.e s’inscrit au nombre d’ateliers réflexifs thématiques qu’il, elle souhaite. Ceux-ci sont répartis au gré des besoins qui surgissent au long de l’année scolaire. L’enseignant.e est amené à faire dialoguer sa pratique, celle de ses pairs, certains apports théoriques et son fonctionnement personnel.
Chaque atelier est ouvert à partir de 6 inscrits et peut contenir un maximum de 12 personnes.

Thématiques 


1. Poser un cadre, oui mais lequel ?
2. Lien école – famille
3. Communication
4. Gestion de désaccords entre élèves, prof – élève
5. Equilibre vie professionnelle/vie privée
6. Prendre du recul et analyser sa pratique d’évaluation
7. Equilibre des responsabilités : le métier de l’élève, celui de l’enseignant.e, un chemin vers l’autonomie
8. Dynamiser sa pratique
9. Outils d’analyse de situations difficiles (APP)

Lieux 


Définis et communiqués en fonction des lieux d’enseignement des inscrits

Jours et horaires 


LU 16h00 – 18h00 ou/et ME 13h00 – 15h00
Les dates exactes seront transmises dès le délai d’inscription expiré

Intervenantes 

Anick Mariller et Lyne Gemmiti

Site : coaching-crenol.ch


Service de coaching CRENOL, Anick Mariller & Lyne Gemmiti 


0 comments

You must be logged in to post a comment.