Accompagnement de collectifs

L’intelligence du collectif est plus riche que l’intelligence individuelle. Les étapes du processus permettent la réflexion sans jugement et dans un cadre sécurisé.

Analyse de pratique professionnelle

Objectifs :
dans un cadre de travail sécurisé, partager et analyser une situation avec une équipe de professionnels comme soi pour trouver des solutions diverses.

Moyens :
une personne demande des éclairages aux membres du groupe par rapport à une préoccupation, un problème, un projet, une pratique.
le groupe accompagne cet exposant dans sa réflexion et, à la suite d’un processus défini, cherche des pistes d’action
la personne décide individuellement de qu’elle en fera
chaque membre tire parti de cette réflexion et peut la réinvestir dans sa pratique

Durée de l’accompagnement :
6-8 rencontres de deux heures par année. Un groupe d’APP peut débuter à n’importe quel moment de l’année scolaire

Nombre maximal de membres par groupe :
8 personnes

Quelques témoignages :

Le fait de devoir expliquer ma situation à autrui lors de la séance d’APP me force à structurer ma pensée et me donne ainsi un premier recul bienfaisant sur ce qui est difficile. L’analyse par les pairs donne accès à de nouvelles ressources ou permet de prendre conscience des ressources qui sont déjà là.

Il est rare d’être écouté(e) activement sans être interrompu(e) ni jugé(e). Cette écoute entière, reçue dans le cadre des APP, permet de déposer, d’identifier puis d’apaiser les émotions.

A la fin des sept séances, je me sens enrichie, satisfaite, soulagée

Lire d’autres témoignages

Partage d’expérience

Objectifs :
explorer un thème commun au groupe et trouver des solutions diverses

Moyens :
choix par tous les membres du groupe d’une question problématique ou un thème
toutes les personnes partagent leurs expériences et idées, selon un processus défini
chaque individu repart avec des idées d’actions possibles

Durée de l’accompagnement :
le nombre de séances de cette démarche varie en fonction de la demande du groupe. Elle peut débuter à n’importe quel moment de l’année scolaire

Nombre maximal de membres par groupe :
8 personnes

Accompagnements de duo en difficulté

Objectifs :
ré-établir la communication entre les deux enseignants et trouver un modus vivendi agréable

Moyens :
travail sur la définition des valeurs, des besoins, des limites de chacun
travail sur la communication
recherche de solutions concrètes

Durée de l’accompagnement :
3 séances au minimum

Accompagnements d’équipe pédagogique

Le processus se construit en fonction de la demande.

Objectifs:
augmenter l’efficacité de travail
faciliter la communication et annihiler les rapports de force

Moyens :
analyser la demande
proposer des processus d’accompagnement (analyse, choix, étapes, bilan, etc…)
faciliter la communication entre les partenaires

Durée de l’accompagnement :
à convenir

Nombre de membres par groupe :
selon l’équipe

Accompagnement de projets

Le processus se construit en fonction de la demande

Objectifs :
augmenter l’efficacité de travail
éviter l’essoufflement du projet

Moyens :
faciliter la prise de recul avec le/la gestionnaire de projet
analyser la demande
définir un cadre de travail
proposer des processus d’accompagnement de projets (analyse de la situation, étapes, bilan etc…)
faciliter la communication entre les partenaires

Durée de l’accompagnement :
à convenir selon le projet

Nombre maximal de membres par groupe :
à convenir selon le projet