Quelques phrases d’enseignants glanées au cours des scéances

« Il est vrai que les séances de coaching prennent du temps et demandent de l’investissement mais après chaque rencontre, on se sent plus léger parce que l’on a pu déposer ce qui était lourd à porter et ça nous permet d’avancer un bout de plus sur notre chemin ».

« Les séances de coaching permettent d’analyser sa situation spécifique et de trouver un chemin qui correspond à qui on est ».

« Durant les séances de coaching, on construit des outils en lien avec sa problématique personnelle et on parcourt un bout de chemin à deux. A la fin, il reste parfois encore du chemin à faire mais on se sent plus outillé pour aller de l’avant seul ».

Analyse de pratique professionnelle

« Le cadre d’écoute, de non-jugement et de confidentialité, posé en amont et repris continuellement par les coaches, m’a permis de me sentir en sécurité pour déposer les situations qui me questionnaient en toute confiance. »

« Cette démarche permet d’apprendre l’écoute bienveillante et non-jugeante que l’on peut utiliser auprès de nos élèves et de leurs parents dans notre pratique professionnelle. »

« Ce processus nous apprend à sortir du jugement. Il nous permet d’ouvrir les yeux sur ce que la personne vit vraiment face aux situations qu’elle rencontre et, de fait, à la voir différemment. »

« Lors des séances d’APP, nous apprenons à nous exprimer de façon non-jugeante en présentant des hypothèses de compréhension de la situation et non des solutions ficelées ou des conseils. Cela nous apprend l’importance du choix des mots que nous utilisons mais également celle de laisser l’Autre libre de ses choix. »

« Le fait de devoir expliquer ma situation à autrui lors de la séance d’APP me force à structurer ma pensée et me donne ainsi un premier recul bienfaisant sur ce qui est difficile. L’analyse par les pairs donne accès à de nouvelles ressources ou permet de prendre conscience des ressources qui sont déjà là. »

« Il est rare d’être écouté(e) activement sans être interrompu(e) ni jugé(e). Cette écoute entière, reçue dans le cadre des APP, permet de déposer, d’identifier puis d’apaiser les émotions. »

« Le fait d’analyser la situation à l’aide des regards différents de chaque membre du groupe ouvre les perspectives! C’est un gage de richesses. »

« A la fin des sept séances, je me sens enrichie, satisfaite, soulagée. »

« Cette démarche permet de prendre un pause réflexive, d’aller vers, d’évoluer, de partager, de construire, de positiver. »

Un mot pour qualifier ces séances d’APP?

prise de recul, constructif,
appui du professionalisme des autres,
utile, rassurant, ressources,
écoute, formation continue, enrichissement,
valorisant, bienveillance sans complaisance