Quelques exemples

En coaching individuel

L. est une enseignante de longue date. Elle se rend compte depuis quelques temps que son enthousiasme pour l’enseignement a diminué. Elle ne mène plus autant de projets qu’auparavant, sa patience avec les élèves a diminué également. Il est vrai que cette classe est particulièrement difficile. Elle exprime avec culpabilité, le sentiment de ne plus être une bonne enseignante. Ce sentiment est douloureux car elle aime profondément ce métier, s’y investit beaucoup et ne se voit pas faire autre chose.

Le coaching lui a permis de comprendre sa représentation du métier d’enseignante ainsi que la source de cette diminution progressive de motivation. Forte de cette prise de conscience, L . a modifié son regard face au métier, face aux difficultés rencontrées avec ces élèves en particulier et pris des décisions qui lui ont permis de retrouver de l’enthousiasme au travail.

 

M. est un enseignant primaire de longue date. Il n’a jamais rencontré de difficultés avec ses groupes classe jusqu’à aujourd’hui. Pourtant, avec cette volée d’élèves, il a le sentiment de perdre tous ses repères. De plus, un geste de l’enseignant ayant été mal compris par des parents, a engendré davantage de troubles pour lui.

Le coaching lui a offert un espace et du temps qui lui ont permis de prendre de la hauteur face à cette situation. Ainsi, M. a pu analyser ses représentations, ses croyances, sa posture d’enseignant dans ce contexte particulièrement et prendre conscience des interactions récurrentes et dysfonctionnelles qui avaient lieu au sein de la classe. Il a ensuite pris des décisions qui lui ont permis de recadrer la situation en classe et placer des limites saines avec les parents de ces élèves.

 

En coaching collectif

N. est une enseignante qui fait partie d’un groupe d’APP. Elle choisit de partager une situation qui la tracasse beaucoup et qui lui donne des angoisses. Il s’agit d’un appel troublant que N. a reçu de la part d’une maman de l’un de ses élèves. Celui-ci met N. dans un conflit de loyauté. N. a déjà longuement analysé la situation et explique au groupe ce qu’elle pense faire dans cette situation. Elle attend de ses pairs un avis quant à ses propositions d’action. Plusieurs retours des membres du groupe vont dans le sens de N. et adhèrent complètement à ses propositions d’actions. Le retour de l’un des membres est quant à lui tout à fait divergent. A la suite de cette séance N. choisit de s’approprier et de mettre en oeuvre cette proposition divergente. Tout à coup, un sentiment paisible l’envahit et la situation prend une toute autre couleur à ses yeux.
Voici comment, grâce aux regards multiples, même divergents parfois, la mise en oeuvre d’une action que nous n’aurions jamais imaginée tout seul permet le redressement d’une situation difficile.