Ateliers d’accompagnement sur mesure

Atelier de duos pédagogiques qui commencent une nouvelle collaboration

Objectifs globaux:
Travailler à la qualité de la collaboration entre deux membres d’un duo pédagogique.
Anticiper les malentendus et les difficultés.
Donner un espace et les moyens de construire une base commune pour débuter une nouvelle année scolaire.

Moyens:
Verbalisation des valeurs, des besoins et des attentes de chaque enseignant(e) en lien avec la collaboration (travail réflexif).
Travail réflexif autour de sujets plus concrets comme le mode de communication ou les règles de vie de la classe.
Construction et élaboration d’une base de travail commune, cohérente et concrète suite au travail réflexif.

Durée de l’atelier:
Une journée complète ou deux demi- journées.

Nombre maximal de duos par groupe: 6

Dates: à définir selon le nombre d’inscriptions.

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Atelier de construction d’équipe

Préambule:
Il ressort de notre pratique que les dysfonctionnements dans les équipes sont souvent liés à des représentations très différentes du « vivre ensemble », à des besoins et limites divergents et non exprimés. Afin de faciliter la compréhension des représentations de l’Autre, nous travaillons à la verbalisation et à la clarification des besoins et limites de chacun(e).

Objectifs globaux:
Travailler à la qualité du « vivre ensemble » entre plusieurs membres d’une équipe pédagogique.
Anticiper les malentendus et les difficultés en verbalisant les différentes représentations en présence.
Donner un espace et les moyens de co-construire concrètement les bases d’une collaboration qui prennent en compte les forces et les limites de chaque membre de l’équipe.

Moyens:
Séance 1 état des lieux.
Séance 2 travailler aux valeurs, au potentiel, aux limites et aux besoins de chacun(e) et de l’équipe.
Séance 3 construire des documents/des moyens utiles, du concret.
Séance 4 évaluation de l’équipe après 2 à 4 mois/ ajustements/ bilan de la démarche.

Durée de l’atelier:
En principe, quatre demi-journées.

Nombre maximal de membres par groupe:
12

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Atelier réflexif autour des interactions élèves-enseignants

Préambule:

Ce type de travail est demandeur d’un investissement important de la part des enseignant(s) de l’équipe pédagogique mais il est souvent porteur d’excellents résultats.

Objectifs globaux:

Prendre le temps d’analyser une situation sous la loupe interactionnelle, systémique.
Mettre en évidence la nature des schémas interactionnels (ressources, enjeux, freins…).
Faire des changements „économiques“ (petits changements pour des résultats probants).

Moyens:

Séance 1 – cartographie de la situation en termes interactionnels.
Séance 2 – émission d’hypothèses de compréhension (les enjeux interactionnels).
Entre deux séances: recherche de pistes d’actions.
Séance 3 mise en commun des pistes d’action -> brainstorming d’idées et choix de l’équipe pour la mise en oeuvre de pistes d’action.
Séance 4 bilan de la démarche quelques semaines plus tard (ajustements).

Durée du processus complet:

En principe, trois demi-journées et une séance bilan de deux heures trente
-> certaines de ces séances peuvent être organisées sur temps scolaire.

Nombre maximal de membres par groupe: 
12

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