Ateliers d’accompagnement sur mesure

Atelier de duos pédagogiques qui commencent une nouvelle collaboration

Objectifs globaux:
– travailler à la qualité de la collaboration entre deux membres d’un duo pédagogique
– anticiper les malentendus et les difficultés
– donner un espace et les moyens de construire une base commune pour débuter une nouvelle année scolaire

Moyens:
– verbalisation des valeurs, des besoins et des attentes de chaque enseignant(e) en lien avec la collaboration (travail réflexif)
– travail réflexif autour de sujets plus concrets comme le mode de communication ou les règles de vie de la classe
– construction et élaboration d’une base de travail commune, cohérente et concrète suite au travail réflexif

Durée de l’atelier:
Une journée complète qui peut être partagée en deux demi-journées si nécessaire

Nombre maximal de duos par groupe: 6

Dates: à définir selon le nombre d’inscriptions

> voir les modalités d’inscription

Atelier de construction d’équipe

Préambule:
Il ressort de notre pratique que les dysfonctionnements dans les équipes sont souvent liés à des représentations très différentes du « vivre ensemble », à des besoins et limites divergents et non exprimés. Afin de faciliter la compréhension des représentations de l’Autre, nous travaillons à la verbalisation et à la clarification des besoins et limites de chacun(e).

Objectifs globaux:
– travailler à la qualité du « vivre ensemble » entre plusieurs membres d’une équipe pédagogique
– anticiper les malentendus et les difficultés en verbalisant les différentes représentations en présence
– donner un espace et les moyens de co-construire concrètement les bases d’une collaboration qui prennent en compte les forces et les limites de chaque membre de l’équipe

Moyens:
Séance 1 état des lieux
Séance 2 travailler aux valeurs, au potentiel, aux limites et aux besoins de chacun(e) et de l’équipe
Séance 3 construire des documents/des moyens utiles, du concret
Séance 4 évaluation de l’équipe après 2 à 4 mois/ ajustements/ bilan de la démarche

Durée de l’atelier:
En principe, quatre demi-journées

Nombre maximal de membres par groupe:
12

> voir les modalités d’inscription

Atelier réflexif autour des interactions élèves-enseignants

Préambule:

Ce type de travail est demandeur d’un investissement important de la part des enseignant(s) de l’équipe pédagogique mais il est souvent porteur d’excellents résultats.

Objectifs globaux:

– Prendre le temps d’analyser une situation sous la loupe interactionnelle, systémique
– Mettre en évidence la nature des schémas interactionnels (ressources, enjeux, freins…)
– Faire des changements „économiques“ (petits changements pour des résultats probants)

Moyens:

Séance 1 – cartographie de la situation en termes interactionnels
Séance 2 – émission d’hypothèses de compréhension (les enjeux interactionnels)
Entre deux séances: recherche de pistes d’actions 
Séance 3 mise en commun des pistes d’action -> brainstorming d’idées et choix de l’équipe pour la mise en oeuvre de pistes d’action 
Séance 4 bilan de la démarche quelques semaines plus tard (ajustements)

Durée du processus complet:

En principe, trois demi-journées et une séance bilan de deux heures trente
-> certaines de ces séances peuvent être organisées sur temps scolaire

Nombre maximal de membres par groupe:
12

> voir les modalités d’inscription