Protocole tripartite

CADRE DE TRAVAIL GLOBAL

Dans des cas exceptionnels et dans une visée de mieux-être pour tous, un membre du Conseil de direction peut déléguer aux coachs l’accompagnement d’un – e enseignant – e. Dans ce cas, une séance tripartite a lieu pour verbaliser le mandat. Cette séance n’a aucun but disciplinaire ou de médiation. A l’issue de celle-ci, l’accompagnement se construit entre l’enseignant – e et la/le coach, selon la demande de l’enseignant – e.

BUTS DE LA TRIPARTITE

– Verbalisation et clarification partagées d’un ou de plusieurs axes de progression observables, précis, réalisables et réalistes, à travailler en coaching
– Définir une ou plusieurs séances de restitution

BUTS DE LA TRIPARTITE

  • accueil et introduction par la Direction
  • pose du cadre de la tripartite par la coache (les rôles, le cadre de communication, le processus de la tripartite)
  • historique de la rencontre (rappel, par la coache, du processus vécu)
  • expression, par la hiérarchie, de l’historique de cette rencontre et des attentes de changement y relatif
  • reformulation du coaché et validation ou modification de sa direction
  • positionnement du coaché face à la demande de sa direction
  • recherche du plus petit dénominateur commun en termes d’objectifs de travail
  • définition de séances de restitution communes (pas de rencontre entre les autres acteurs durant la démarche sauf lors des séances de restitution, pas de restitution de la coache, tout passe par le coaché.)
  • accord trouvé —> engagement —> début de la démarche en tenant en compte de l’objectif défini ici mais en travaillant sur la demande du coaché
  • si pas d’accord trouvé —> non engagement —> pas de démarche